mardi 26 février 2008

"We are a happy family"

Voila plus d un mois que je n ai pas ecrit sur ce blog ! Lancez moi la premiere pierre si vous arrivez a faire ce que vous voulez quand vous etes debordes !

Bien =D.

Comment resumer DEUX MOIS d intense activite ? Citons les evenements marquants. Il y en a tellement que je vais en oublier.

Pendant tout le mois de janvier, j ai passe mon temps a faire mon possible pour m ameliorer en kyudo. Chose faite je crois =D. Mais pas encore assez ! La raison est la suivante ; le 10 fevrier dernier, j ai passe une evaluation, et je suis devenue "premier kyu". Ce qu il faut savoir c est qu en kyudo il y a 10 kyu, dont le premier est le meilleur, et qu au dessus des kyu il y a les dan, dont le 10e est le plus haut. Mon niveau n est donc pas si extraordinaire que ca, mais tout de meme respectable quand on pense au fait que je n ai derriere moi que 5 mois de kyudo. Oui, je suis pleine de modestie, mais que voulez vous quand tout le monde ou presque vous le dit ?


Toujours en janvier, j ai pu rencontrer beaucoup d amis de ma famille d accueil, et je leur ai cuisine quelques desserts, et puis j ai du ecouter du japonais a vitesse normale, c est a dire le japonais-pas-a-destination-des-etrangers. J avoue que je savais a quel point ma tete ne supporte pas ca, mais j ai reverifie l effet epuisant de ne RIEN comprendre dans une conversation. J en suis meme arrivee une fois a confondre les limaces et les chenilles.

J ai ensuite eu la chance de rencontrer d autres lyceens etrangers venus pour deux semaines dans mon lycee ; deux indiennes, un malaisien et une coreenne. C etait tres enrichissant, et ca m a permit de verifier l image que j avais des indiens ; ces deux filles etaient tres ouvertes, et aussi tres intelligentes.

Ensuite, ce mois-ci, pas une seconde de repis ; 10 fevrier donc, evaluation de kyudo. Puis pour la Saint Valentin, j ai fais le choix de copier la coutume nipponne : offrir des sucreries a ses amis. Grave erreur, j ai meme failli en pleurer (si si c est vrai). Comme j avais entendu que tout le monde cuisinait des cookies ou des brownies, je me suis dit "Tiens, faisons original. Cuisinons des CREPES." C etait ca l erreur. Evidemment, qui dit "ami" dit tout le monde dans la classe, au club, et toutes les personnes avec lesquelles j ai parle plus d une fois et dont je me souviens du nom. C est a dire PLEINS de crepes au chocolat. Pour les emporter au lycee et les donner, je me suis dit "Emballons-les dans des serviettes de table !" Le probleme c est que les crepes c est gras. Imaginez l etat des serviettes de table quand je les ai distribuees. Grasses et chocolatees. Donc au lieu d offrir mes crepes magnifiques avec fierte, je m excusais a chaque fois, et disais qu ils n etaient pas obliges de manger. Le moment ou j ai failli pleurer, c est quand je me suis apercu que les dessins des serviettes de table s etaient imprimes sur les crepes.

Voila, experience traumatisante. Jamais plus de ma vie, je n offrirai de sucrerie a la Saint Valentin. Ou bien je les achete. Ca m a donne a reflechir sur le pourquoi du comment tout le monde cuisinait des cookies.

C etait tres bon.

Le week-end suivant, j etais a Hokkaido, loin des crepes et du vent legerement frais du Kanto. Non, parce que Hokkaido c est la Siberie japonaise. Descendue de l avion, je n ai pas tout de suite eu le temps de me rendre compte de la temperature. Une fois dehors, on a bien senti passer les -2. J y suis allee avec mes parents et ma soeur d accueil, le copain de cette derniere et des amis a eux. J ai mange toutes les specialites regionales, et c etait delicieux.

Et j ai enfin vu ce que je voulais voir depuis tres longtemps.

De la neige. A perte de vue. La mer dechainee a cause du vent glace qui soufflait. Se faire pousser dans un talus de neige blanche et lice.

Il est dit de la neige d Hokkaido qu elle fait "sarasara" (サラサラ). Cette expression est en general utilisee pour decrire la fluidite de cheveux parfaitement demeles. Cette image convient tout a fait a l effet que faisait la neige d Hokkaido, ressemblant a de la farine sous les doigts.

J ai meme eu l occasion de gouter a une viande marine que je m etais jure de ne jamais manger. Ca n etait ni bon ni mauvais, mais plutot derangeant de manger cette viande. C etait un peu dur en plus, et la couleur, rose violet, etait bizarre. Jamais plus je ne mangerai de baleine, ca ferait mal a mon humanite je crois. Enfin c est pas seulement moi qui vais empecher les japonais de les pecher. Dites ce que vous voulez, mais si quelqu un n avait pas mange ce petit ridicule morceau de baleine, elle aurait ete pechee pour presque rien, et aurait fini dans une poubelle.

J ai aussi mange de la viande d agneau depuis treeeeeeeeeees longtemps (7 mois!!!) et j ai vu a quel point ca m avais manque >_< !

Il y a un Chinatown a Yokohama, et qui dit Chinatown dit Nouvel an chinois. Je suis donc allee assister a la danse du dragon "shishimai" et c etait d autant plus impressionant que les danseurs etaient lyceens !

Le club de kyudo s est arrete la semaine derniere, pour laisser a ses membres plus de temps pour reviser pour les examens de la semaine prochaine. C etait le derniere, toute derniere fois, et personne n est sur que l annee prochaine, le club puisse se reformer (pour cause d absence de dojo dans le prochain lycee)

Mes cours de japonais egalement sont finis pour cette annee, mais reprendrons surement apres la rentree en avril.

Les cours se terminent demain, bien que nous devions venir au lycee jusqu au 25 mars.

Tout ces arrets m ont permis de me rendre compte que je rentre en France dans quatre mois. Il parait que maman se rend compte que ca fait 6 mois que je suis partie. Pas moi. Ca nest pas que personne ne me manque, c est juste que j ai ici aussi des gens qui connaissent mon prenom (a defaut de mon nom), qui me disent bonjour le matin et a demain le soir. Quand je rentre a la maison, j ai une "presque-famille" qui m attend (enfin c est plutot moi qui attends XD). Je n ai eu que la semaine derniere trois jours de repos depuis, il me semble, une eternite, et j ai pu ne RIEN faire. J ai regarde des videos sur internet, j ai regarde des blogs, j ai mange des petits gateaux, j ai dessine, j ai ferme les yeux et je n ai pas reflechi. J ai aide pour les taches menageres. J ai mange mes repas.

Plus que, ou encore quatre mois ? Je crois que je ne pourrai pas rester un mois de plus. Ca n est pas un sens negatif ; si jamais je craquais et n allais pas jusqu au bout, je crois que par la suite, je m en voudrait vraiment "a mort". En fait, quand je suis partie, je me suis fixee sur 10 mois. J ai regle ma conscience ou je ne sais quoi sur cette periode, et je m y suis tenue depuis 6 mois maintenant. Avec evidemment quelques petits craquages de temps en temps. Et le plus dur est d eprouver ce sentiment de reconnaissance envers tout le monde 24heures sur 24.

Je sais que quand je partirai, ce sera dur de faire un point sur tout ca, parce que j aurai envie de rester, mais je pense que le besoin de revoir les gens qui me connaissent vraiment sera encore plus intense. C est peut etre tot pour penser a ca, et je me dit moi aussi que je me prends trop la tete avec ca. Mais 6 mois sont vite passes, alors 4 ?

Ce vendredi-ci, les classes de mon lycee qui le veulent, peuvent faire une danse ou une courte piece pour feliciter les troisieme annees de leur passage a lUniversite. Avec ma classe, on a prepare une danse sur Aitakatta (会いたかった!) du groupe japonais AKB48. Il y avait des pas tout prepares, donc on les a utilises, et on en a rajoutes des stupides, pour que tout le monde se foute de nous. On va en fait couper cette danse en deux ; la premiere partie est la danse, et en plein milieu de la chanson, on coupe le son, et on fait une courte piece, genre audition. Puis on remet le son et termine la danse. Dans cette audition, chacun doit mettre en valeur ses propres avantages tout en se tournant en ridicule. Le but de l audition est d entrer dans le groupe AKB48
dont les membres representent l ideal feminin des fans de mangas. Evidemment, aucune de nous ne pourrait y entrer, et c est pour ca qu on se tourne au ridicule. Mon avantage a moi, c est de parler francais ; j ai donc choisi un petit monolgue dans Le mariage de Figaro, presque incomprehensible tellement je vais devoir le dire rapidement. Je me fais remballer par l auditionneuse (ca se dit Oo ?) puisque personne parle francais dans la salle, et puis c est tout XD.

Je m amuse toujours autant au lycee, et toujours autant dans ma famille d accueil, et c est le bonheur.

Il y a encore et toujours tellement de decouvertes pour moi cette annee, mais il y a une chose qui a change par rapport a avant. J ai commence a comprendre ce qui avait change en moi, ce que j ai integre en venant au Japon, etc... J ai notemment realise vraiment que l on etait pas seuls sur Terre, nous les francais, et qu a l autre bout du monde, il y a des gens completement differents de nous qui veulent quand meme nous comprendre, et qui nous donnent notre chance de nous integrer chez eux. Cette gentillesse debordante est la qualite la plus magnifique des japonais, mais leur plus grand defaut est de ne pas la temoigner facilement. On est tous si differents, mais si on s accueille a bras ouverts, on arrive a s accepter mutuellement bien plus vite qu on ne le crois.

- On ne voit bien qu'avec le coeur ; l'essentiel est invisible pour les yeux -

- 心だけがよく見えます;一番大臣なことは、目の見えないことです - Antoine de St Exupery

J ai l impression d etre devenue tres Peace and Love depuis quelques temps. Il m a fallu aller a l autre bout du monde pour ca !
Alain、しつれいでありがとうございました!そんなにペラペラだと思わなかった!大阪に行きたい!いいな~。楽しみにしてね(^^)!横浜に来たら、すぐ言うってください!今はね、BiJが日本にいるけど、いつも二人とも時間がなくて、会うのができないXD!みんなによろしくね(^^)!

今回は、フランス語でいっぱい書いたので、それでおわりにしたいと思います!今日のメッセージは、「世界では、自分が一人じゃないので、ちゃんとみんなのことを考えましょう!!」です。日本に来て、一人じゃないのを気がついたので、フランスにかえったら、たくせん人にもつたえたいし、食べ物とお金を持っていない人をてつだいたいと思っています。

7 commentaires:

Oriana a dit…

Whaou, quel honneur, serais-je (pour la première fois), la première à répondre à ton article ?! Je sais pas si j'en mérite autant ! xD
Ma petit Claire chérie, que c'est bon de recevoir de tes nouvelles, maintenant que je sais que tu m'as répondue, je vais harceler mon facteur..=P
C'est tellement génial de t'entendre dire que tout va bien pour toi, que tu es heureuse, que tes amis sont adorables, que ta famille est sensass', que tu t'es améliorée au kyudo et que tu t'éclates ! C'est tout ce que je te souhaite, plein de bonheur, encore et encore..
Il y a pas longtemps, je suis allée manger à Mezzo di Pasta => j'ai pensé à toi, encore plus que d'habitude !
J'ai tellement hâte de te revoir..et en même temps, j'ai peur que ton séjour au Japon n'ai créé un fossé entre nous.Peut être que je te comprendrais un peu, ayant déjà vécu ça avec Dagny, l'impression que les gens qui t'entourent sont incapables de comprendre ce que tu as vécu car c'est inexplicable ! On le vit, on ne le raconte pas.
Bref, j'ai hâte de pouvoir te serrer dans mes bras, et te retrouver toute entière et embellie,autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !
Tu sais déjà que je t'aime..♥

ps : j'aime à savoir que mon petit coeur est accroché au bout de ton cou..

Anonyme a dit…

Oh putain ... Mon commentaire s'est effacé ... -_- Il était super bien en plus ;_;

Je t'enverrais un mail ma Clé-clé, je dois partir en cours pour l'instant, mais sache en attendant que je suis très fière de toi, que tu me manques énormément, mais qu'il faut que tu continues à profiter comme tu le fais si bien. Félicitations pour le Kyudo, et envoie un bonjour de France à ta famille.
Il faudra qu'on s'organise un jour où je puisse t'appeler, j'ai envie de t'entendre !
A bientôt dans mon mail ^^
Smouack ma Clé-clé <3

Claire a dit…

Kyah >_< ! Merci mon Mishoko pour ce message adorable =D ! J ai moi aussi peur de ce fosse, et c est maintenant, alors que ca va faire une demie annee que je suis partie, que je m imagine en train d essayer de raconter a tout le monde ce qui m est arrive @_@ ... Surtout que je voudrais parler que de ca. N hesite-pas a ces moments-la a me dire que j en fais trop et que personne pige rien XD !
Je voudrais pas etre a la place de ton facteur, surtout si je te dis qu al interieur de l enveloppe il y a une surprise ! Hahaa !!
Jules, t aurais pu commencer ce deuxieme commentaire pas autre chose que "Putain" XD ! J ai hate d entendre ta voix aussi et celle de So, ca va faire un baille ! Et tu sais quoi, les bruits debiles de Final Fantasy me manquent aussi T__T (he ouais, pas de jeu video ici...)
J vous ai achete un cadeau a chacune hier, So et toi. Je sais pas comment je vais les envoyer, avec en plus le retard que j ai sur vos lettres =_= ... Vous verrez bien XD

Anonyme a dit…

Eh bé, depuis le temps, je suis moi aussi contente d'avoir enfin de tes nouvelles ! Je comprends ce que tu ressens par rapport à ton séjour, c'est une belle aventure, et il faut en profiter jusqu'au bout ! quand tu rentreras tu ne sauras pas où donner de la tête, tout le monde te soulera pour que tu leur racontes en détails (chose assez impossible ^^) Vivre la vie de lycéens japonais, c'est vraiment super, si j'étais pas si "vieille", j'aurai suivis tes pas XD Claire, n'oublie pas de réserver ton dimanche 20 avril, tu viens toujours avec nous à harajuku ne ?? ^^ a très vite ^^ Bisous !!!

Anonyme a dit…

En parlant de premiere pierre connais tu cette histoire:
Celà se passe il y a environ 2000 ans en Palestine. Une foule en colère fait face a une femme et certains commencent à lui jeter des pierres. Arrive un homme entouré de qq disciples (tu auras reconnu Jesus), sa mère est là aussi.
Jésus s'approche de la foule et demande ce qui se passe. Un homme lui répond que cette femme s'appelle Marie Madeleine, que c'est une pècheresse et qu'en conséquence ils vont la lapider.
Jésus se met en colère, il s'interpose entre la femme et la foule et lance d'une voix forte: "que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre"
Silence de mort, les gens baissent la tête, honteux. Mais... tout a coup on voit arriver une grosse pierre qui frappe Merie Madeleine au visage. Jesus cherche alors le coupable; il aperçoit une femme qui crie et qui va lancer une autre pierre. Alors il l'interpelle:" Dis donc Maman tu ne crois pas que tu en fait un peu trop ?" rires...

Anonyme a dit…

l'anonyme de la blague c'est Papa

autre blague dont je suis l'auteur cette fois. Je mangeais chez Mami avec Brigitte, Thibaut, Patrick... il y a qq jours. Après l'entrée comme d'hab Mamie s'est empressée de débarasser. Mais Thibaut voulait encore du citron pour mettre sur son entrée qu'il n'avait pas fini. Et il demande:"Ou est le citron, il est reparti ?"
Je lui ai répondu :"oui , il était pressé"
C'est idiot mais j'ai bien ri au moins un quart d'heure.

A part ça Mamie va a peu près bien. Elle se courbe de plus en plus mais ça tombe bien car sa vue baisse aussi... je sais je devrais pas mais ça me fait rire.

Gros bisous Papa

Claire a dit…

Ouaaah, j'ai hate de retrouver tes blagues debiles en live ^____^ Je crois qu'il y a vraiment que tes filles pour bien en rire XD Par contre celle sur Jesus etait sympa... Au debut j'ai cru que quelqu'un me faisait la morale parce que j'avais employe cette expression a la legere XD
Alex, ouiii, je viens je viens ! Je veux y retourner =O !!! On prendra des purikuras, hein ?
Merci a tous ^x^