vendredi 28 mars 2008

「フランスにかえらないで…!」

Je suis de plus en plus en retard ! Pardon a tout ceux qui suivent !

Pardon aussi pour la video de la danse de ma classe, elle est trop lourde pour que je puisse la poster ici. Je vous la montrerai en rentrant XD

J'ai change de famille d'accueil tout a l'heure, un petit demenagement au palier du dessous, seulement. Ca m'a quand meme rappele que c'est "le debut de la fin".
S'il n'y avait que ca ; a partir du 7 avril, je vais integrer, avec les autres filles de ma classe, le nouveau lycee, en deuxieme annee. Kanagawaken Yokohama Kokusai Koukou (Lycee International de Yokohama dans la prefecture de Kanagawa).

Le dernier jour des cours etait magnifique ; il avait plu le jour precedent, mais ce jour la etait magnifique, et le soleil a permis aux sakura (cerisiers) de fleurir pendant la journee. Ma prof principale de cette premiere annee, Mlle Matsubara, nous a aussi annonce qu'elle n'enseignerai pas dans le nouveau lycee. Tout le monde a pleure, et j'avoue que moi aussi un peu, mais elle nous a donne son adresse, son numero de telephone et son adresse mail. Donc ca nous a console un peu.

Avant de prendre notre photo de classe, Yuria m'a dit quelque chose d'horrible, qui m'a ouvert les yeux ; elle m'a demander de ne pas partir, moi aussi.

Ca m'a ouvert les yeux, parce que, tout ce que je vis ici, au Japon, je le vis en japonais, dans la culture japonaise et avec presque uniquement des japonais. C'est comme irreel, ce que je vois, ce que j'entend et dis s'imprime difficilement dans ma tete, parce que je dois y penser, y reflechir pour pouvoir y croire. C'est peut etre tres confus, mais j'ai du mal a l'expliquer... C'est vraiment comme si j'etais dans un reve ; comme si j'etais au dessus de mon propre corps et que je me regardais vivre au Japon. En France, en francais, tout est net, je connais la plupart des mots de la langues, j'arrive a comprendre les nouvelles du pays, je peux discuter avec la boulangere du coin, je peux ecrire sans avoir a me casser la tete pour savoir si ma phrase est dans le bon ordre...

Le fait de m'imaginer vraiment, clairement, me separer des gens que j'ai connu ici, de ce que j'ai vecu, du Japon, et de retourner a un endroit ou tout (ou presque) est clair et comprehensible pour moi, ca va me faire passer du flou au carre, et ... peut etre que je pense trop, mais ca me fait un peu peur. Je sais que je vais etre decalee avec pleins de gens, et ca a deja commence.

On m'a dit, meme au debut de mon annee ici "ma vie n'est pas interessante compare a la tienne"

Mais non !!! Je suis quelqu'un de normal, c'est vrai que vivre au Japon a 16 ans n'est pas banal mais... J'avoue que moi meme je sais pas trop comment voir cette annee ; comme quelque chose d'incroyable ou comme une experience de parcours.
Je crois que pour la majorite de ceux qui ont eu le courage de lire n'ont rien compris, mais je suis moi meme completement paumee. Ca doit paraitre bizarre, mais meme si je suis vraiment incroyablement heureuse d'avoir vecu jusqu'ici 8 mois au Japon, je suis perdue perdue perdue, j'angoisse sans savoir pourquoi, j'apprehende quelque chose sans savoir ce que c'est.
Ca m'a ammenee aussi a me demande ce que je foutais jusqu'a maintenant. Comment j'occupais mes journee ? Est-ce que ca en valait le coup ? Est-ce que j'aurais pu faire mieux ? Quel genre de personne j'etais ?
Je crois que cette annee m'aura vraiment changee. Physiquement aussi, il parait que j'ai minci du visage XD Mais le changement de mentalite, finalement c'etait vrai. Il parait qu'en faisant des etudes a l'etranger, on change, completement, presque a en devenir une autre personne. Et on a envie que tout le monde fasse pareil. Moi qui n'aime pas tout faire comme tout le monde, ben j'ai pas pu y echapper. Qu'est ce qui a change ? J'ai la force de me lever le matin et de faire mon lit et de prendre ma douche avant le prendre mon petit dej'. J'ai decouvert que les gens qui ont l'air sans interet sont les plus fantastique. J'ai compris que l'imbecile est celui qui ne change pas d'avis, et que du coup, le poisson, c'est pas si mauvais que ca, a condition d'enlever les aretes. Pleins de petits changements, qui en apportent des enormes.

Par dessus tout, j'ai compris l'importance d'avoir des gens qui vous aiment et qui pensent a vous. Et aussi qu'il faut saisir toute occasion qui se presente, meme s'il faut parfois les forcer a se presenter.

Moi, j'aime ecouter de la musique en dessinant. J'aime le chocolat, j'aime les jeux videos et le cinema. J'aime les pates, la viande, les fruits les legumes, et j'aime par dessus tout les nutella. Je suis pas tres shopping, mais une fois de temps en temps ca fait du bien. J'aime ma famille, mes amis, je critique mes profs au lycee, je bavarde en cours et n'aime pas les maths, je laisse la lumiere de ma chambre allumee meme si je n'y suis pas, je reste des heures sous la douche et autant devant l'ordinateur. C'est tres facile d'etre quelqu'un de normal comme ca. Je suis quelqu'un d'atrocement normal, et ca m'allait tres bien, jusqu'au 21 aout 2007. Mais etre quelqu'un de normal et se voir porter de l'interet par un tas de gens, c'est tres genant. Parce qu'il y a forcement, au moins une personne pour laquelle vous etes quelqu'un de different. Je crois que c'est pour ca que j'ai change, j'ai essaye de comprendre pourquoi on me trouvait interessante, et je crois que j'ai essaye de perseverer dans ce sens.
J'ai l'impression d'etre en train d'ecrire un journal intime ou je sais pas trop quoi XD Pardon si vous trouvez ca bizarre, c'est vrai que ca l'est, j'avoue. M'enfin c'est difficile de retranscrire ce que je ressens, la. Merci d'avoir lu quand meme XD
Merci a ceux qui m'ont souhaite mon anniversaire, et merci a ceux qui ne l'ont pas fait aussi, parce que si vous aviez su vous l'aurez fait =D ! Hahaa, pardon... Enfin cette annee, il faut dire que j'ai du depasser mon propre record de souhaitage d'anniversaire Oo ! Meme des personnes a qui je me souvenais pas l'avoir dit me l'on souhaite XD
Merci aussi a BiJ pour m'avoir donne de son temps pour me faire visiter le marche d'Ueno et Akihabara ^_^ ! C'etait tres sympa !

Et j'ai hate aussi de voir tout le monde de l'asso a Harajuku =3 !

Et puis merci encore merci a toute la Terre entiere, a toi qui lit cet article (pas du tout cliche comme phrase) ! J'en ai marre de dire merci, mais pas de le penser. Donc meme si je ne le dis pasm je vous remercie tous du fond du coeur =3. Pour n'importe quelle raison, pour le simple fait d'exister. Youpie, demain je vais me transformer en Sainte Claire XD
A bientot ^^

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Claiiiire !! C'est Selma ^^
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles par ce blog. Je le connaissais pas, c'est Juliette qui m'a filé l'adresse =)
Je t'aiiiime tu me maaaaanques.

(moi aussi j'ai un blog, je te le passes si tu veux y faire un tour =) : love-val34.skyblog.com. nom de merde je sais =P je savais pas que j'allais le garder ce blog xD)

a bientot <3

Et continue de profiter de cette merveilleuse expérience jusqu'au dernier jour. =)

Anonyme a dit…

Waa mais je viens de voir que Claire bis a eu de tes nouvelles par ton blog et par lettres O.O

Moi j'ai du attendre jusqu'à quand j'ai re-eu internet cad décembre, et encore, vite fait par msn. Bref ca fait quand meme plaisir de voir que tout se passe bien pour toi =)
Et je t'ai envoyé un mail pour ton aniv ^^

Tu sais j'ai pensé a toi quand je suis allée voir le film "Bienvenue chez les ch'tis", j'ai essayé de me rappeler des mots que tu m'avais "appris" =P

Bref voilà, maintenant que je connais l'existence de ce blog (meme si c'est un peu tard) j'y reviendrai souvent =) et j'aimerais bien avoir ton adresse aussi comme ca je t'enverrai une lettre n_n

Bon je te laisse.
Bisouuus. je t'aime foort.

Anonyme a dit…

de Papa

difficile de se mettre dans ta peau et de comprendre ce que tu ressens. C'est comme si tu avais tout d'un coup changé de planète pour arriver dans un monde très différent. Du coup tu prends conscience de ta différence, de ton individualité et de ce que tu es (ou pourrais devenir). Mais tu n'a pas changée, tu exprimes davantage ce que tu es. Et c'est très bien. Beaucoup n'y arrivent jamais. Certains y mettront du temps. Et enfin pour quelques uns c'est un évènement imprévu qui les fera bouger. Bref un peu de philo pour te dire que je suis fière de toi (comme je suis fière de tes soeurs) et que je pense souvent à toi.

Anonyme a dit…

Salut Claire...oups pardon
今日は くれるちゃん
アレクス と はらじゅく は どう でしたか
じゃな
Alain

Anonyme a dit…

Clairotte ... Tu sais que c'est difficile de laisser un commentaire à la hauteur de cet article (et de tous tes articles en général) ?
J'aimerais beaucoup avoir LES mots mais, malheureusement, il me faidra encore bien des cours avec Cabrol et ses condisciples pour en être capable.
Je suis d'accord avec ton papa. La petite Claire discrète commence à se connaître un peu plus et à exprimer davantage ce qu'elle ressent, ce à quoi elle pense. Ca passe de tes angoisses à tes joies, de tes coups de blues à ton en engouement. Par extension, ce que tu es. Je ne doute pas que toutes ces choses faisaient déjà du houla houp dans ta tête, mais que tu puisses les nommer et mettre un doigt dessus, c'est une grande preuve de maturité, ma Claire n°One ! Et rassure toi, la majorité des gens qui ont lu ton article comprennent ce que tu dis. Peut etre pas dans son intégralité, car il faut avoir vécu ce que tu vis actuellement pour pouvoir le saisir concretement, mais du moins, ils arrivent à se faire un idée sur ce qui se passe dans ton coeur et dans ta tête (je pense faire partie de ces gens là).

Il faut aussi que je te dise, toujours par rapport à cette foutue lettre, que en fait, ce sera du 3 en 1. Pare que la premiere lettre que je t'ai écrite, je ne l'ai pas envoyée tout de suite. Explication immédiate : dans la foulée, j'en ai écrite une pour ton anniversaire, et dans une autre foulée, je suis partie à Londres pendant une semaine. Je voulais donc attendre un peu pour te ramener un petit truc "local". J'espere que tu vas comprendre !

Je t'embrasse très fort et je pense à toi tout autant ! J'ai hâte de te revoir ! D'ailleurs, quand ? Tiens moi au courant.
Et puis, bonne rentrée si ce n'est pas encore fait. Tu te rends compte ? C'est ta première "rentrée japonaise" officielle de "début d'année scolaire japonaise" !

Plein de <3 !

Ps : Il faudrait que tu me parles de tes amis japonais avec plus de précision !

Re-Ps : Selma n'est pas la seule dans ce cas, lors du visionnage de "Bienvenue Chez les Ch'tis", j'ai pensé à toi tout le temps !

Gros bisous !
<3 <3 <3