samedi 3 mai 2008

中村家 - La famille Nakamura

Voici la famille Nakamura. J'ai emmenage chez eux le 11 decembre 2007, apres quatre mois de solitude dans une famille d'accueil qui ne me comprenait pas. Ils m'ont redonne espoir en cette annee a vivre au Japon, m'ont fait decouvrir des choses proches de moi ici, mais que je n'avais jamais vues, mais m'ont surtout fait redecouvrir la chaleur d'une famille unie et complice.
Grace a eux, mon japonais a progresse en fleche, mon visage est redevenu souriant, et j'ai enfin pu tacher de me retrouver, perdue depuis quatre mois dans un pays qui me paraissait incomprehensible, et pourtant si attirant.
A gauche, ma plus grande soeur, Aya, 25 ans. Elle aime la couture et les fleurs, les jeux televises et le football et voyager, comme toute la famille d'ailleurs. Elle travaille chez un fleuriste, et adore les coquelicots. Elle a un petit ami tres intelligent qui travaille pour une multinationale.
Je me sens libre avec elle ; je peux parler de ce que je veux, de sujets simples comme de problemes de societe ou de films et de musique. Moi qui croyais que parler tout le temps de la France devait enerver mon entourage, Aya m'a montre qu'elle s'interessait enormement aux differences entre notre vieux pays et le Japon ; elle s'est meme achete un livre intitule "Le Francais heureux sans argent et le Japonais stresse meme avec de l'argent".

A droite, ma seconde grande soeur, Masako, 22 ans. Elle aime enormement voyager et rencontrer des gens, et egalement discuter. Mais elle a une facon de parler tres interessante, tres agreable et qui donne envie de lui parler aussi, et surtout de l'ecouter. Elle prend des cours de ceremonie du the, et a passe, comme moi, 10 mois en Hongrie, a Budapest, en famille d'accueil.
Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de la voir souvent, puisqu'elle rentrait tard le soir, travaillant dans un restaurant en plus de ses etudes, mais je me suis vite attachee a elle. Elle est toujours tres souriante et positive, meme quand elle a perdu un de ses sacs lors d'un voyage d'un mois en Asie.

Au milieu devant mois, ma premiere et vraie "mere d'accueil" au Japon, Hisako. Elle est adorable, et parle toujours tres poliment. Grace a elle, j'ai compris le sens de "peser ses mots" ; jamais un en travers avec elle. Mais derriere ce trait un peu strict, elle est maladroite et tete en l'air, et se moque meme d'elle meme pour ca. Elle prend aussi tres au serieux les "relations", et invite souvent la famille, les amis, et n'oublie jamais d'envoyer des lettres et cadeaux de remerciement. Elle aime la couture et le violon, et en fait d'ailleurs toutes les semaines. Son travail est d'aider les personnes a mobilite reduite a se rendre au supermarche, chez le medecin. etc... Grace a cela, elle pense toujours aux autres avant elle meme, et cela la rend adorable. Meme quand je me levais avant tout le monde pour aller au lycee ou a l'entrainement de kyudo, elle me preparais ma boit a repas, et m'a explique comment me faire moi-meme des boules de riz.

Au fond, les bras ecartes, le pere, Jun. C'est quelqu'un que j'admire, vraiment, parce qu'il est tres intelligent, mais modeste, moderne et inventif, et mene toujours a bout ses projets, de voyage par exemple. Il aime le football, le golf, la nouveaute, la bonne cuisine et cuisiner, et choisir des objets et des meubles pour leur appartement. Il a reussi a me comprendre aussi, des que j'ai emmenage chez eux ; il a su que j'aimais parfois etre toute seule, et du coup m'a laisse beaucoup d'autonomie, m'a explique comment tout fonctionnait dans l'appart et ce qu'il attendait de moi, comme ranger et nettoyer ma chambre, aider a mettre la table et plier le linge etc... Il m'a prete le PC sur lequel je suis encore en train d'ecrire en ce moment, m'a refais faire des cles neuves quand j'ai perdu celle qu'il mavais prete, et me laisse encore utiliser son deuxieme telephone portable, gratuitement. J'ai pu discuter de beaucoup de choses avec lui, lui poser le genre de questions existentielles que je me pose souvent, et meme les moments ou, dans la voiture, on etait silencieux tout les deux, il n'y avait aucune gene, aucun "qui va reprendre la conversation ?". Comme un vrai pere et sa fille.

J'ai vecu quatre mois avec cette famille merveilleuse, mais il me semble que j'ai commence a vivre chez eux des mon arrivee au Japon. C'est grace a eux que j'ai pu changer aussi (devenir plus mature il parait X3), progresser en japonais, et depuis tres longtemps, avoir un fou rire.
Ils m'ont emmenee a Hokkaido, voir les cerisers en fleurs, rencontrer leurs amis, manger dans des restos incroyables, et m'ont redonnee du poil de la bete !
Je crois que c'est a eux que je dois le plus. Ils m'ont permis de comprendre que ce qui est le plus important dans ce sejour, ca n'est pas les voyages ; c'est la chaleur d'une vraie vie de famille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oooh Claire, qu'est ce que tu me manques ...
Claire, tu es une petite fée. Une personne incroyable !
Je suis vraiment vraiment ravie que tu sois aussi épanouie avec ta famille. Ils ont l'air géniaux, vraiment. Tu les mérites comme ils te méritent énormément !

<3