samedi 3 mai 2008

CR14~24 - La classe 14~24

Ma classe, depuis le 2 ou 3 septembre 2007, au lycee Gaigo.
De gauche a droite, de haut en bas :
Akiko, Azusa, Emi, Dairoku, Ichi, Rika, Akari, Arisa, Mio, moi, Sakurako, Tonton, Kurumi
Mayumi, Maki-chan, Sara, Mizuki, Hattori, Ai, Yuki, Yuria, Chii-chan, Kaoru, Nami-chan, (un peu en bas) Ai-chan, Mido-chan, Mika-chan
Akane, Azumi, Sugano, Yurie, Shiho-chan (notre professeur prinicipale), Eriko, Mai, Naomi, Kaori, Sawaji, Yuriko.

Cette photo a ete prise le 25 mars 2008, dernier jour du lycee Gaigo, etant donne de sa fusion a partir d'avril 2008 avec le lycee Mutsukawa. Ils forment maintenant un seul et meme etablissement : 横浜国際高校 , le Lycee International de Yokohama.

Il est arrive tant de chose avec tout le monde, avec les gens d'autres classes aussi, de rires, de larmes, de danse, de "stamp rally", de tout et n'importe quoi. Tout etait absolument genial, tout l'est encore maintenant. Pas une seule dispute dans cette classe (sauf la semaine derniere), aucune journee terne. Cette classe degage reellement de la lumiere, de la chaleur, avec des filles toutes differentes, toutes merveilleuses, et qui arrivent en plus a bien s'entendre.

Le jour ou je suis arrivee dans cette classe, j'ai d'abord suscite des regards curieux, puis tout le monde est venu me parler.

Quelle image du lycee au Japon avez-vous ? Une image stricte, froide et dure, avec des eleves tout le temps occupes, stresses par les cours, le club, et la pression des parents, et parfois du "linchage" ou "ijime". Ce genre de lycee existe, mais j'ai vraiment eu de la chance de ne pas tomber sur un comme ca.

Mon lycee, on a envie d'y aller quand on se leve le matin, malgre les 120 marches d'escalier a grimper, malgre la chaleur harassante de l'ete japonais, malgre l'hiver sec aussi. Tout le monde s'entend bien, les profs sont respectes et traites comme de bons amis, le menage est fait par les eleves qui ne collent pas leur chewing-gum sous leur chaise ou leur bureau.

Le programme du mois prochain est distribue et explique clairement aux eleves, le tri des dechets est fait serieusement, et on a le droit de sortir son portable, de manger dans les classes, de se reposer pendant le cours de sport. Ca n'est pas pour ca que les eleves en profitent trop au point d'en devenir incontrolable ; ils savent ou sont les limites de leur liberte, et respectent professeurs et locaux.

Ce genre de lycee est merveilleux. Si simplement efficace, si simplement agreable, si bien.

Grace a toutes les filles de ma classes, j'ai compris que l'on ne juge pas quelqu'un par rapport a ses vetements, que parler a quelqu'un un peu trop ne coute rien, que l'apparence n'est pas le plus important, et que les gens auxquels on n'a pas idee d'adresser la parole sont les plus fantastiques.

Vraiment, ce lycee, cette classe, sont si simplement merveilleux. Il faut le voir pour le croire !

3 commentaires:

Oriana a dit…

Whaw mon mikado !
Que de nouvelles ! Et en si peu de temps en plus ! =) Depuis le temps que j'attendais des détails, l'attente valait vraiment le coup ! =P
Je suis très heureuse d'apprendre que tout va pour le mieux pour toi et que tes deux familles (la première ne comptant absolument pas !) sont géniales et te traitent (enfin) comme tu le mérites..Je sais que j'ai beaucoup de retard, mais j'ai enfin posté ta lettre d'anniversaire,le tout est un petit peu compliqué mais tu verras par toi même, d'ici quelques jours ! =D Tu verras, je me suis déchainée sur ce coup là ! ;P Les photos sont géniales, j'aime particulièrement celle de la classe : mais où sont passés les garçons ? xD Et puis, tout le monde fait une grimace différente ! Avant que tu trouves une classe comme ça en france (sans parler de la Merci) ! xD Je te laisse ma Claire, continue de bien t'amuser, je t'aime fort fort fort !
Ton mishoko qui pense à toi..♥

Anonyme a dit…

Arf, les 3 dernieres news sont assez... émouvantes...
En les ecrivant, n'avais-tu pas les larmes aux yeux ? Parce que moi en les lisant, oui...
Rien que de voir les photos on sent la chaleur qu'elles degagent, le bonheur que vous avez d'etre ensemble !
Plus qu'un mois petite Claire, mais ce n'est pas la FIN ! Vous garderez contact, et vous vous reverrez au Japon ou en France ^^
En tout cas, ici en France, on a tout de meme hate que tu reviennes !
Fight-oh !
Je t'embrasse :)

Anonyme a dit…

Claire n° one est heureuse ! C'est le plus beau cadeau qu'on m'ait fait !

Je t'embrasse !
<3<3<3